Consacrée à l'Eternel

Stratégie de découragement de l’ennemi

Stratégie de découragement de l’ennemi

Dans un précédent article j’expliquais que quand on donne sa vie à Dieu, on doit protéger son cœur des influences néfastes et rejeter tout ce qui ne glorifie pas Dieu pour permettre à Dieu de bâtir une relation durable avec nous.

Malheureusement, ce processus ne se fait pas sans heurt, le diable rôde et tente par tous les moyens de nous faire abandonner. Le processus que le tentateur suit pour nous faire jeter l’éponge est décrit dans le livre de Néhémie au chapitre 4 (Merci Seigneur pour ce livre si riche en enseignements!)

Voici les principales étapes que nous pouvons identifier à la lecture de ce livre:

Etape 1 : la colère

Lorsque Sanballat apprit que nous rebâtissions la muraille, il fut en colère et très irrité.

Néhémie 4:1

Je pense que beaucoup de chrétiens qui, avant leur conversion n’évoluaient pas dans des cercles chrétiens l’ont expérimenté: quand on se convertit, les gens autour de nous sont agacés, parfois même en colère et ne comprennent notre pas décision.

Etape 2 : la raillerie

Il se moqua des Juifs, et dit devant ses frères et devant les soldats de Samarie ; Qu’ils bâtissent seulement! Si un renard s’élance, il renversera leur muraille de pierres! « 

Néhémie 4 : 2-3

Ils se moquent de nous et tentent de nous ridiculiser, parfois gentiment, sur le ton de la plaisanterie, parfois c’est plus sérieux. .

En général, à cette étape du processus, on s’entête, on se dit, « Si je suis persécuté, c’est que je suis sur la bonne voie, il faut que je continue« . Et ainsi, on accomplit rapidement du progrès spirituel.

Nous rebâtîmes la muraille, qui fut partout achevée jusqu’à la moitié de sa hauteur. Et le peuple prit à cœur ce travail.

Néhémie 4:6

Etape 3 : l’acharnement

Ils se liguèrent tous ensemble pour venir attaquer Jérusalem et lui causer du dommage.

Néhémie 4:8

Voyant que nous ne cédons pas, les persécutions s’intensifient et là, le cœur commence à chanceler, le découragement pointe son nez.

Cependant Juda disait: Les forces manquent à ceux qui portent les fardeaux, et les décombres sont considérables; nous ne pourrons pas bâtir la muraille.

Néhémie 4:10

Que faire dans ce cas-là ?

Personnellement, pour être tout à fait honnête, la dernière fois, c’est à ce moment-là que j’ai chuté.

Alors qu’a fait Néhémie quand la persécution s’est intensifiée ?

Je vous laisse le découvrir dans cet article.

Que Dieu vous bénisse abondamment,

Madame Zébédée



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *