Consacrée à l'Eternel

Faire face à la persécution

Faire face à la persécution

Dans un précédent article, j’expliquais comment Dieu, au travers du livre de Néhémie chapitre 4, nous révèle les différentes stratégies de l’ennemi pour nous faire abandonner la foi.

Dans cet article, toujours sur la base du chapitre 4, nous verrons comment surmonter les pièges du diable et demeurer ferme jusqu’à la victoire finale et au-delà.

Etape 1 : Avoir l’information

Or les Juifs qui habitaient près d’eux vinrent dix fois nous avertir, de tous les lieux d’où ils se rendaient vers nous

Néhémie 4:12

Comment pouvons-nous accéder à l’information ? La première source d’information du chrétien, c’est la Bible. L’histoire n’est qu’un perpétuel recommencement. Quand nous lisons la Bible, nous découvrons toutes les situations que l’être humain a pu vivre. Ainsi, nous pouvons faire des parallèles avec nos propres circonstances en nous disant « X a été confronté à tel problème. Il a agi de la manière suivante et cela a produit tel résultat. Donc, dans mon cas, je dois agir de cette manière ». En lisant la Bible, on peut par exemple découvrir quelle est la position de Dieu sur l’alcool pendant la grossesse ou encore comment choisir de bons partenaires de business.

Etape 2: Laisser Dieu agir et ne pas se laisser perturber

Lorsque nos ennemis apprirent que nous étions avertis, Dieu anéantit leur projet, et nous retournâmes tous à la muraille, chacun à son ouvrage

Néhémie 4:15

Etape 3 : Persévérer dans sa tâche et dans la prière

Depuis ce jour, la moitié de mes serviteurs travaillait, et l’autre moitié était armée de lances, de boucliers, d’arcs et de cuirasses.

Néhémie 4:16

Etape 4 : Demander du renfort et s’encourager mutuellement

Au son de la trompette, rassemblez-vous auprès de nous, vers le lieu d’où vous l’entendrez; notre Dieu combattra pour nous

Néhémie 4:20

Quand la persécution s’intensifie, il ne faut surtout pas rester seul. Il faut se rapprocher d’autres chrétiens remplis de l’Esprit de Dieu. Ces derniers nous exhorterons et ensemble, par la prière et les conseils, les forces seront renouvelées et la victoire sera assurée.

Etape 5: Veiller et prier et persévérer

C’est ainsi que nous poursuivions l’ouvrage, la moitié d’entre nous la lance à la main depuis le lever de l’aurore jusqu’à l’apparition des étoiles.

Dans ce même temps, je dis encore au peuple: Que chacun passe la nuit dans Jérusalem avec son serviteur; faisons la garde pendant la nuit, et travaillons pendant le jour.

Et nous ne quittions point nos vêtements, ni moi, ni mes frères, ni mes serviteurs, ni les hommes de garde qui me suivaient; chacun n’avait que ses armes et de l’eau.

Néhémie 4:21-23

Attention, ne faites surtout pas l’erreur de croire que parce que vous avez le soutien d’autres chrétiens, tout est terminé. Il faut continuer dans sa voie, tout en priant, jusqu’à ce que Dieu nous accorde en effet la victoire finale.

Quand Dieu nous aura donné la victoire, il conviendra de rester vigilant et toujours préserver son cœur car l’ennemi est à l’affût de la moindre faiblesse. Et, contrairement à une idée reçue, le salut n’est pas une chose acquise, c’est un combat permanent.

Soyez abondamment bénis,

Madame Zébédée



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *