Comme je le disais dans un précédent article, en ces temps de la fin, les faux prophètes sont légion. Il convient donc, quand on reçoit un enseignement d’effectuer quelques vérifications pour s’assurer que la doctrine enseignée est bien tirée de la Bible.
Il ne s’agit pas de méfiance. La Bible même nous enseigne d’agir ainsi puisqu’il est écrit dans le livres des Actes des Apôtres au sujet des croyants de Bérée:
…ils reçurent la parole avec beaucoup d’empressement, et ils examinaient chaque jour les Ecritures, pour voir si ce qu’on leur disait était exact.
Actes 17:11b
comme les disciples de Bérée, je vous invite donc à développer les réflexes suivants:
- Quand vous allez à l’église, ayez toujours votre Bible avec vous. Aujourd’hui, de nombreux églises sont munies de vidéo projecteurs et les versets sont projetés. Or, en ces temps où les faux pasteurs sont nombreux, qu’est-ce qui nous prouve que la transcription est correcte ? (Attention, je n’accuse pas les églises mais il est indispensable d’appliquer le principe de précaution)
- Quand le pasteur cite des versets, il doit donner ses références, sinon ne pas hésiter à les lui demander
- Si vous n’êtes pas d’accord avec la prédication, priez pour que le Saint-Esprit vous révèle la parole
Evidemment, cette liste n’est pas exhaustive mais pour moi, ce sont les principales précautions à appliquer pour ne pas se faire abuser par des faux prophètes ou des pasteurs à qui Dieu ne se serait pas révélé.
Si malgré vos prières vous continuez d’avoir des doutes sur la doctrine d’une église, je vous conseille d’en changer.
Que Dieu vous bénisse!
Madame Zébédée