J’ai découvert récemment les livres d’Esdras et de Néhémie. Ces livres racontent respectivement la reconstruction du temple de Jérusalem (Esdras) et la reconstruction de la muraille qui entourait Jérusalem (Néhémie) par les Judéens et les Benjamites à leur retour d’exil à Babylone.
Quand j’ai lu le livre de Néhémie, je me suis dit « Je comprends la nécessité de reconstruire le temple, Dieu se doit d’avoir une maison terrestre. Cependant, quel est l’intérêt de reconstruire les murailles de Jérusalem ? On s’en moque, ce ne sont que des murs! »
Puis, le Saint-Esprit m’a révélé ceci: les livres d’Esdras et de Néhémie sont une image représentant le parcours du jeune chrétien. Les fortifications de Jérusalem que Néhémie a mis tant d’ardeur à reconstruire, représentent les garde-fou que le jeune chrétien doit ériger dans sa vie pour ne pas retomber dans le péché.
Lorsqu’ils furent placés, on lut dans le livre de la loi de l’Éternel, leur Dieu, pendant un quart de la journée; et pendant un autre quart ils confessèrent leurs péchés et se prosternèrent devant l’Éternel, leur Dieu.
Néhémie 9:3
Quand un chrétien donne sa vie à Jésus, il doit confesser ses péchés, se purifier, faire ses restitutions et surtout, surtout préserver son cœur de toute influence mauvaise selon qu’il est écrit:
Garde ton cœur plus que toute autre chose, Car de lui viennent les sources de la vie.
Proverbes 4:23
La phase de purification est une étape qui peut être douloureuse. Nous devons nous séparer d’habitudes ancrées en nous, souvent prendre nos distances avec des personnes que nous aimons, parfois même carrément couper les ponts. Mais c’est une étape indispensable pour pouvoir expérimenter la plénitude d’une nouvelle vie avec Dieu.
La ville était spacieuse et grande, mais peu peuplée, et les maisons n’étaient pas bâties.
Néhémie 7 : 4
Une fois cette phase de séparation effectuée dans notre vie, tout comme Jérusalem « était spacieuse et grande, mais peu peuplée », la vie du chrétien pourra paraître vide. Avec les yeux du monde, on pourrait dire « arf, vive la déprime », mais avec le regard divin, on comprendra que ce terrain vide est propice pour la construction d’une relation durable avec Dieu.
En effet, nous lisons dans Esdras que « les maisons n’étaient pas bâties » sous entendu « Il y a beaucoup à construire. Maintenant que la muraille est dressée, nous pouvons bâtir en toute sécurité« .
Pour ceux qui seraient effrayés à l’idée de devenir des hamish, soyez rassurés : Dieu ne nous appelle pas à nous couper du monde mais simplement à nous protéger de ses effets néfastes :
Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du mal.
Jean 17:15
Soyez abondamment bénis,
Madame Zébédée