Consacrée à l'Eternel

Parfois, la prière seule ne suffit pas

Parfois, la prière seule ne suffit pas

Toute ma vie, Dieu m’a bénie et comblée au delà de mes attentes. Dès que j’avais besoin de quelque chose, je faisais une brève prière, je remerciais Dieu et hop! j’obtenais ce que j’avais demandé.

De ce fait, j’ai toujours cru que pour obtenir quelque chose de Dieu, il suffisait de prier. Puis il m’est arrivé une aventure tout à fait cocasse: mon fils faisait des cauchemars et se réveillait la nuit en hurlant. Un soir, j’ai prié Dieu pour que les cauchemars de mon fils cessent. Puis j’ai dit à mon mari, débordante de confiante « Ne t’inquiète pas, j’ai prié, à partir de cette nuit, il va dormir paisiblement ». Quelle ne fut pas ma déconvenue quand la nuit même, mon fils s’est réveillé en hurlant! Quel témoignage pour mon mari inconverti!

Je n’ai pas compris ce résultat, c’était la première fois que Dieu n’exauçait pas ma prière. Alors, très en colère (Seigneur pardonne moi de t’avoir manqué de respect), j’ai dit à Dieu « Seigneur, je ne comprends pas, cela ne te fait-il rien de passer pour un Dieu incapable ? Pourquoi n’as-tu rien fait ? Regarde ce que mon époux pense de toi maintenant, tu as perdu toute crédibilité ». Comme vous pouvez le voir, je n’ai pas mâché mes mots, j’étais furieuse. Ce faisant, je me rendais coupable d’un autre péché, mais bon, ce n’est pas l’objet de l’article d’aujourd’hui.

Pour résumer, pour la première fois de ma vie, Dieu n’avait pas exaucé mes prières et je ne comprenais pas pourquoi.

Quelques jours plus tard, en lisant le livre d’Esdras, je suis tombée sur ce verset:

J’aurais eu honte de demander au roi une escorte et des cavaliers pour nous protéger contre l’ennemi pendant la route, car nous avions dit au roi: La main de notre Dieu est pour leur bien sur tous ceux qui le cherchent, mais sa force et sa colère sont sur tous ceux qui l’abandonnent.

C’est à cause de cela que nous jeûnâmes et que nous invoquâmes notre Dieu. Et il nous exauça.

Esdras 8:22-23

En d’autres termes, Esdras avait fait le fanfaron devant son roi en disant « pas besoin de gardes, mon Dieu est capable de me protéger de toute attaque ». Ce faisant, afin de ne pas passer pour un « toquard » et ainsi décrédibiliser Dieu, il a prié et jeûné afin qu’effectivement, Dieu le protège.

Il y avait une différence significative entre mon comportement et celui d’Esdra:

  • Tout comme Esdras, j’avais affirmé avec applomb que Dieu pouvait agir.
  • Contrairement à Esdras, je n’ai pas jeûné pour attirer la compassion et la miséricorde de Dieu

La nécessité de jeûner dans certaines situations est confirmée par Jésus :

Mais cette sorte de démon ne sort que par la prière et par le jeûne

Matthieu 17:21

Ok il s’agit dans ce verset d’un démon, toutefois, puisqu’en chassant le démon, il a été vaincu, on peut très bien interpréter ce verset de la sorte: « Cette sorte de victoire ne s’obtient que par la prière et le jeûne ».

En d’autres termes, il y a des victoires qui ne peuvent être obtenues qu’en montrant à Dieu combien on les désire.

Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces.

Philippiens 4:6

Dans ce verset, l’apôtre Paul mentionne bien 3 choses:

  1. la prière
  2. les supplications
  3. les actions de grâce

Alors quand on prie mais que l’on obtient rien, plutôt que de blâmer Dieu comme je l’ai fait, il convient de s’interroger et se remettre en question.

  • « Est-ce que j’ai bien demandé? »,
  • « Est-ce que mon comportement démontre à Dieu à quel point je souhaite cette victoire? ».

En répondant à ces questions, vous réaliserez qu’invariablement, c’est votre façon de demander qui est trop désinvolte. Ainsi, si cette victoire n’est pas importante pour vous, pourquoi cela le serait-ell pour Dieu?

Que Dieu vous bénisse.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *